La pédagogie des cours
C'est en prenant du plaisir et en construisant un swing simple que le golfeur produit un jeu régulier. Que ce soit en initiation ou en stage carte verte, les cours enseignent un swing de golf fondé sur la régularité et la facilité d'exécution. Aborder les choses agréablement et maîtriser son swing au moyen de repères simples est fondamental pour avancer rapidement dans son golf. C'est également valable concernant l'effort physique fournit par le corps lors du swing : Les leçons démontrent qu'un engagement physique modéré conduit à davantage de régularité dans le geste alors que la perte de distance n'est que de quelques mètres à peine. Cette question revient souvent de savoir s'il convient de se concentrer fortement pour réussir, ou si au contraire, c'est un engagement modéré qui permet d'être efficace et constant.
Pour faire des progrès, le golfeur est vite tenté de se concentrer intensément dans le but de mieux réussir. Pourtant, si l'on souhaite construire un swing efficace, il s'agit d'appréhender la technique avec légèreté et simplicité. Dans nos stages sur la Côte d'azur, le contenu pédagogique des cours est assimilé avec l'esprit léger et le muscle facile. Pour atteindre la régularité sur le parcours, tout le principe pédagogique de la semaine d'enseignement intensif consiste à associer à la technique du joueur un mode d'emploi "émotionnel", pourrait-on dire. Un état d'esprit confiant, un environnement agréable et des repères familiers aident le joueur à s'exprimer avec davantage de constance. Alléger et simplifier les choses permet d'y voir plus clair dans la technique et de prendre beaucoup de plaisir sur le parcours.
S'agissant du jeu sur le parcours, il est donc essentiel d'appréhender les informations et les émotions de manière à ramener l'analyse de la situation à « une zone de sécurité ». L'esprit ainsi rassuré délivre un meilleur swing de golf. Le pro apporte autant d'informations sur la technique du swing que sur les dispositions d'esprit qu'il convient de rechercher pour être à l'aise avec son jeu sur le terrain. Lorsque le golfeur débutant joue ses premières parties sur le parcours, l'aspect affectif est déterminant pour stabiliser la performance et préparer une progression rapide. Il faut jouer pour les belles émotions et trouver la philosophie du jeu qui vous oriente vers les sentiments agréables.